Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 22:17
oscar d'leonAgé de 67 ans Oscar D’Leon (Oscar Emilio Leon Dionisia) est considéré comme l’un des meilleurs « Soneros » du monde, il est sans doute aussi l’un des (le) plus aimés.

Au timbre exceptionnel de sa voix s’ajoute un grand talent d’improvisateur, notamment à la contrebasse. Le vénézuélien est né le 11 juillet 1943 à Caracas. Il est employé de taxi lorsqu'il commence à donner ses premiers concerts dans des clubs de sa ville natale.

En 1972 il participe à la fondation du groupe mythique Dimension Latina avec lequel il réalise 6 albums avec des morceaux célèbres comme Pensando en ti ou encore le méga-hit Lloraras. Autodidacte, il est doté d’une oreille musicale exceptionnelle, qui fait de lui un contrebassiste reconnu. Il est également doué pour les arrangements musicaux. De Mais son plus grand atout est une voix unique, reconnaissable entre mille, inspirée par les soneros cubains tels que Beny Moré pour ne citer que l'un des plus connus.

En 1977, il quitte Dimension Latina pour créer son propre orchestre La Salsa Mayor, puis plus tard, une autre formation nommé La Critica. Des morceaux comme Monta mi caballo, A el ou Que cosa tan linda sont des tubes qui percent au Vénézuella et dans toute l’amérique latine et les caribes. Il crée ensuite une formation qu’il nomme Oscar D'Leon y su orquesta.

Au début des années 90, Il entre chez RMM Records, le fameux label new yorkais. L'occasion lui est donné de pouvoir enregistrer des morceaux avec d'illustres artistes tels que Celia Cruz, Jose Alberto « el Canario » ou encore Tito Puente.

Oscar D'Leon reste l'un des meilleurs soneros en activité aujourd'hui. Il n'a rien perdu de sa prestance ni de sa formidable virtuosité sur scène, ce qui lui vaut d'être encore l'un des artistes les plus importants de la musique latine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires