Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2004 5 31 /12 /décembre /2004 22:55

La bachata est une musique romantique de la République dominicaine, jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, guiro) et une basse.
On parle aussi de bolero campesino, bolero antillano ou cancion del amargue. une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue.

Les premières bachatas enregistrées datent de 1961 : José Manuel Calderón : "Borracho de amor" et "Que será de mi (Condena)" Leonardo Paniagua : canción de guardia cobrao. Le succès international arrive en 1991, lorsque Juan Luis Guerra sort la chanson "Burbujas De Amor", qui se classe en tête de l'Euro Hot 30. Son album est n°1 dans le monde dans la catégorie "Musiques du monde", et acclamé par la critique comme le public.
Le chanteur et compositeur Víctor Víctor est aussi responsable du succès international de la bachata avec le chanson "Mesita de noche" en 1993 . Puis en 1999, l'Espagne se mettra à danser la bachata, avec les succès de Frank Reyes ("Ajena") et Luis Miguel del Amargue ("Te echo de menos") et se faufile une place sur les pistes de danse entre la salsa et le merengue...

En Italie la musique est populaire, et une variante y est née, le bachatango, qui fusionne bachata et tango, et qui rencontre un succès un peu partout, surtout en Europe.

Quelques artistes :
- Aventura
- Juan Luis Guerra
- Frank Reyes
- Monchy y Alexandra
- Xtreme
- Elvis Martinez
- Antony Santos
- Luis Vargas
- Luis Segura
- Blas Duran
- Raulín Rodríguez
- Zacarías Ferreira
- Joe Veras
- Víctor Víctor
- José Manuel Calderón
- Leonardo Paniagua
- Andy Andy
- Toque d'Keda
- Eladio Romero Santos
- Raffy Matias

Partager cet article

Repost 0

commentaires