Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2005 7 02 /01 /janvier /2005 22:48

Amateurs de danse et de salsa,

 

Vous trouverez ci-dessous un petit résumé pour comprendre les pas de base de la danse salsa. En fin de page, une petite vidéo didactique qui reprend ces bases.

 

Tout d'abord, notez que la salsa se danse sur 8 temps avec 6 temps dansés et 2 temps de pause.

 

Salsa BasicLes pas se comptent ainsi : «1-2-3-( )-5-6-7-( )». Les temps 4 et 8 ne sont pas comptés car ce sont les temps de pause. 

Evidement, il s'agit de ne pas se heurter. Ainsi, les pas du cavalier et de la cavalière s'effectuent en mirroir. Ils sont inversés. Par exemple, si le cavalier déplace son pied gauche, la cavalière déplace son pied droit.


Un des pas de base, le « pas de mambo », s'effectue ainsi : Temps 1 (pour le cavalier, la cavalière commence par le temps 5), on avance le pied gauche en avant puis on décolle le pied droit, Temps 2, on repose le pied droit, Temps 3, on ramène derrière le pied gauche, et Temps 4, on marque une pause.

Les quatre autres temps sont inversés : Temps 5, on recule le pied droit (la cavalière effectue ce pas-là, lorsque le cavalier effectue le Temps 1, avancer le pied gauche, ce qui évite aux danseurs de se marcher sur les pieds) et on décolle le pied gauche, Temps 6, on repose le pied gauche, Temps 7, on ramène devant le pied droit, et Temps 8, on marque de nouveau une pause.


Il existe d'autres variantes tout en gardant quelques principes de base :

 

- le temps 4 et le temps 8 sont des temps de pause
- le cavalier sur le 1 commence toujours avec le pied gauche (et à 5 avec le pied droit)
- la cavalière sur le 1 avec le pied droit (et à 5 avec le pied gauche); l'alternance des pieds est respectée : gauche, droite, gauche et droite, gauche, droite (pour le cavalier).

Parmi ces variantes, citons :

le « pas de salsa »
: quasiment identique au pas de mambo ; Le principe est ici "derrière/derrière" au lieu de "derrière/devant" : Temps 1 on recule le pied gauche (au lieu de l'avancer comme dans le mambo, et donc on l'avance sur le 3e, et c'est le pied droit qu'on avance sur le temps 5 au lieu de le reculer, et donc on le recule sur le temps 7). Souvent, on "croise" légèrement les pas (voir ci-après, « pas croisé ») ;

le « pas croisé » : quasiment identique au pas de salsa, le principe est "derrière/derrière". Temps 1 à 4, même principe que pour le pas de salsa, en reculant le pied gauche, on le décale un peu à droite. Temps 5 à 8 : Même chose avec le pied droit, que l'on recule donc également et qu'on décale un peu à gauche ;

le « pas de rumba » (ou de guaguanco, ou pas de côté) : ici on se déplace sur les côtés ("gauche/droite" au lieu d'avancer/reculer ("devant/derrière") pour le pas de mambo); pied gauche à gauche puis pied droit à droite. Variante : On peut aussi aller plusieurs fois à gauche, puis plusieurs fois à droite ;

le « pas marché » : c'est un peu comme le pas de mambo, mais sur le temps 2 on avance le pied droit, sur le temps 5 on avance le pied droit (au lieu de le reculer), et sur le temps 6 on avance le pied gauche.
Il est essentiel pour un danseur de salsa de maîtriser les pas de bases et le timing (sur la musique) avant de pouvoir réaliser des figures.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

n 29/11/2015 09:05

très mal expliqué vous ou vous indiqué le pas complet du cavalier et celui de la cavalière a la suite
mais la c est un méli- mélo